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Je choisis Enercoop

Foire aux Questions

Retrouvez les réponses aux questions les plus souvent posées et si vous ne trouvez pas ; n'hésitez pas à nous contacter !

La production d'énergie

Il suffit d'envoyer son profil (type d'énergie, puissance...) à production@enercoop.fr

Contrairement aux contrats d'obligation d'achat qui étaient en vigueur jusqu'à présent avec EDF, nos contrats sont de gré à gré. C'est-à-dire que la durée n'est pas fixée a priori, elle est à discuter avec le producteur. De même pour les tarifs, qui sont au minimum égaux aux tarifs d'obligation d'achat, voire supérieurs pour le petit éolien, insuffisamment soutenu par l’État.

Plus d'information sur la Page Devenir Producteur

Notre planète ne peut plus absorber nos émissions de gaz à effet de serre (GES). Les changements climatiques en cours le prouvent. Nous devons recourir à des énergies qui n'émettent pas (ou très peu) de GES.

Les énergies renouvelables sont des énergies qui sont justement très faiblement émettrices de GES. Comme le nucléaire, diront certains. Mais à la différence du nucléaire, elles sont inépuisables, ne produisant que très peu de déchets et le risque de catastrophe est incomparable. Elles ne mettent pas en danger l'environnement et la santé humaine.

http://www.cler.org/IMG/pdf/enr-2015-bat3-web.pdf - Energies renouvelables - En finir avec les idées reçues !

Ce sont 100 producteurs d'électricité indépendants en éolien, photovoltaïque, hydraulique et biomasse. La part la plus importante de l'approvisionnement est composée par l'énergie hydraulique (95%). La production sur l'année 2014 s'élève à 100 GWh.

En savoir plus : Page nos producteurs



Produire de l'électricité par le biais d'une éolienne ou d'une centrale nucléaire n'a pas le même impact sur l'environnement. Toute l'électricité produite en France est injectée sur un réseau commun : RTE et ERDF. Elle est transportée et distribuée jusqu'aux multiples lieux de consommation.

Dès lors, comment savoir si en passant chez Enercoop on a un réel impact sur les énergies renouvelables ?

Physiquement vous n'aurez donc pas d'électricité « verte » qui arrivera chez vous, puisque que l'électricité « verte » n'existe pas. Ce qui va en revanche changer, c'est qu'à travers votre facture d'électricité, vous allez uniquement rémunérer des producteurs d'énergie renouvelable (membres de la coopérative) pour ce que vous consommez en électricité.

Toute l'électricité consommée par les clients d'Enercoop est injectée par des producteurs d'énergies renouvelables sur le réseau. Plus il y aura de consommateurs Enercoop plus la part des énergies renouvelables sera importante dans la production totale d'électricité en France.



Notre objectif est de garantir que les volumes d'électricité achetés à nos producteurs couvrent les volumes consommés par nos clients sur une année. Nous faisons des estimations sur l'année en termes de consommation pour prévoir notre production. Nous préférons produire un peu plus, de manière à injecter sur le réseau davantage d'électricité issu de productions renouvelables que nous avons de consommation.



Aujourd'hui Enercoop couvre l'ensemble des besoins de ses clients en électricité grâce à un approvisionnement 100% renouvelable. Enercoop a encore la capacité d'accueillir de nombreux nouveaux clients. Des producteurs supplémentaires vont rejoindre la coopérative et Enercoop a comme ambition de développer ses propres moyens de production.

En outre, la France a un potentiel important pour le développement des énergies renouvelables, elle possède le deuxième potentiel éolien d'Europe et le cinquième en matière d'énergie solaire. Sans compter toutes les économies d'énergie que nous pouvons faire, pour réduire notre demande en énergie.

Déjà consommateur

Pour résilier, il suffit de nous envoyer un mail à cette adresse : service-client@enercoop.fr, ou un courrier simple au jour de votre départ, en nous transmettant les informations suivantes :

- Nom et prénom figurant dans votre contrat

- Adresse précise du contrat

- Relevé du compteur de sortie

- Votre nouvelle adresse

Retrouvez votre agence sur l'onglet intitulé Mon espace, situé en haut à droite.




Accédez à votre espace personnel en cliquant sur « Mon espace »et renseignez votre identifiant.

Afin de visualiser vos factures, cliquez sur la rubrique "Vos Factures" ( gauche), puis sur la facture que vous souhaitez visualiser, et enfin sur "Afficher la facture au format pdf".

Par téléphone : Vous pouvez joindre le service client du lundi au vendredi entre 9h00 et 12h30 et 13h30 à 18h00, au 01 75 44 41 56

Par mail : à service-client@enercoop.fr

Par courrier : à ENERCOOP, 10 rue Riquet, 75 019 PARIS

Parce que, pour réduire sa consommation, il faut d'abord la connaître, Enercoop vous propose de relever vous-même l'index de votre compteur tous les deux mois et de le rentrer dans l'agence en ligne pour visualiser l'évolution de votre consommation.
Vous pourrez ainsi éteindre systématiquement vos appareils en veilles ou changer vos ampoules et constater le changement. Finies également les mauvaises surprises liées aux estimations pour vos factures. Vous paierez ce que vous avez réellement consommé.
Déjà client ? Laissez vous guider

PRINCIPES DE LA DÉCLARATION DE CONSOMMATION

Rendez-vous sur l'agence en ligne (https://ael.enercoop.fr). Indiquez votre nom d'utilisateur (envoyé par mail à chaque facture) et votre mot de passe. Puis, dans la rubrique « Mes contrats » cliquez sur « Déclarer la consommation ».

Vous devez déclarer votre consommation avant la date habituelle à laquelle vous recevez vos factures.

Pour mémoire
Dans le mode classique de facturation bimestriel vous recevez une facture tous les deux mois.
Dans le mode mensualisation (10 prélèvements mensuels identiques) vous recevez une facture de régularisation à la fin du mois correspondant au dernier prélèvement.

Contraintes techniques
Chaque consommateur dispose d'une « Fenêtre » de déclaration.
Celle-ci est liée à la date habituelle à laquelle le réseau ERDF estime votre consommation. C'est donc autour de cette date que vous devez déclarer votre consommation.
Si vous tentez de déclarer votre consommation en dehors de cette « Fenêtre » un message vous indiquera les dates de votre « Fenêtre » de déclaration.
Toutefois vous ne pouvez pas déclarer votre consommation autour des dates habituelles de relève de vos compteurs par les agents du réseau ERDF, ni si vous avez récemment déjà déclaré votre consommation.Dans ces cas là, lorsque vous tenterez de déclarer votre consommation un message vous indiquera « Impossible de faire une déclaration à cette date ».

En résumé Essayez de déclarer votre consommation ! Si vous n'y parvenez pas du premier coup, merci de réessayer quelques jours plus tard. Si vous n'y parvenez toujours pas merci de nous communiquer votre consommation par courriel à l'adresse :
service-client@enercoop.fr

NB : Comme vous pouvez le constater ce service de déclaration de consommation reste techniquement assez contraignant. Nous nous efforcerons d'y apporter au fil du temps toutes les améliorations nécessaires. De même, techniquement, nous ne sommes pas en mesure actuellement vous envoyer un mail de notification individuel vous informant du bon moment pour faire votre déclaration. Merci de votre compréhension !



Il n'y a pas de transfert possible. Si vous changez d'adresse vous devez résilier votre contrat en cours et souscrire un nouveau contrat pour votre nouvelle adresse (nouveau point de livraison, nouvelles spécifications techniques de l'installation... contrat disponible en impression sur le site Enercoop).

Le repreneur de mon ancien logement peut-il rester chez Enercoop ? Doit-il souscrire un nouveau contrat ?

Bien sûr, il peut choisir Enercoop s'il le souhaite. Pour cela, il doit remplir un contrat à son nom.

Il y a plusieurs hypothèses.

L'adresse mail ou postale que vous nous avez communiquée n'est peut-être pas valide. Vous pouvez vérifier ces coordonnées sur l'Agence en Ligne, ou au dos du courrier de bienvenue que nous vous avons envoyé. Vous pouvez modifier ces coordonnées sur l'Agence en Ligne, ou en envoyant un mail à service-client@enercoop.fr

Si vous avez demandé à recevoir vos factures par mail, celles-ci sont peut-être arrivées dans vos SPAM.

Si aucune des deux hypothèses précédentes n'est validée, il se peut qu'un problème informatique exceptionnel cause le non-envoi de vos factures. N'hésitez pas, dans ce cas, à en informer le service client.

Pour mettre en place la mensualisation, nous avons besoin d'un historique de votre consommation, sur un an idéalement . Vous pouvez donc être mensualisé si vous êtes dans votre logement depuis plus d'un an, quelque soit votre fournisseur d'électricité pendant cette période.

Si vous ne pouvez pas nous communiquer d'historique de consommation nous vous conseillerons d'attendre quelques mois afin de constituer celui-ci et de pouvoir ainsi déterminer le montant adéquat de vos mensualités.

La mensualisation chez Enercoop applique le même principe que la mensualisation de vos impôts ; à savoir 10 prélèvements identiques (sur 10 mois) et 2 prélèvements (sur 2 mois) de régularisation sur facture annuelle.

Vous pouvez faire votre demande par mail à service-client@enercoop.fr , téléphone ou sur votre espace. Merci de nous communiquer tout éléments utiles : notamment vos factures d'électricité depuis un an (sauf si vous êtes chez Enercoop depuis plus d'un an, auquel cas nous disposons de vos factures), un relevé de votre compteur récent et, si vous ne l'aviez pas fournis, un RIB et un formulaire (à nous demander) d'autorisation de prélèvement.

A la suite de différents problèmes relatifs à des rejets et/ou problèmes de coordonnées bancaires Enercoop peut être amené à «dé-prélevér» votre compte et à le passer en mode de paiement par chèque (si vous aviez choisi la mensualisation, vous serez alors « dé-mensualisé »)

Nous vous invitons alors à régler vos factures d'électricité par chèque. Un échéancier de paiement peut éventuellement être mis en place.

Si vous souhaitez revenir à un système de paiement par prélèvement automatique, veuillez régulariser votre situation auprès de votre établissement bancaire, et nous transmettre à nouveau votre RIB accompagné du formulaire d'autorisation de prélèvement que vous trouverez en pièce jointe.

Autorisation de prélèvement cliquez ici.

Les factures que vous payez à votre fournisseur d'électricité (Enercoop ou tout autre fournisseur) en regroupent en fait 2 :

-une partie qui revient au fournisseur

-et une partie qui va à ErDF (le réseau distributeur d'électricité).

Le prix d'ErDF est imposé (et le même quel que soit le fournisseur) et augmente tous les ans en été.
La partie revenant à Enercoop n'a jamais évolué depuis l'origine en 2006.
Les augmentations que vous pourriez constater sont donc uniquement dues à l'augmentation des tarifs d'ErDF (voire à la hausse de certaines taxes) qui se retrouvent mécaniquement dans vos factures.

Toutes les prestations techniques dépendent du distributeur ERDF. Ce sont dans tous les cas des agents du réseau ERDF (ou ses sous-traitants) qui se déplacent à votre domicile.

C'est donc le réseau ERDF qui facture l'intervention ; à Enercoop dans un premier temps; puis Enercoop vous refacture ensuite. Cette refacturation s'effectue sans aucune marge pour Enercoop.

Voici le Catalogue ERDF détaillant toutes les prestations et notamment leur prix (entre les page 14 et 20).

Coopérative et sociétaire

En tant que consommateur, il n'y a pas de différence. Ce sont néanmoins deux coopératives différentes et donc en tant que sociétaire vos parts sont liées à une structure.
Pour autant, vous pouvez très bien être sociétaire des deux coopératives !
En devenant sociétaire régional, vous participez directement à l'investissement dans des projets de production dans la région.

Dès l'origine, Enercoop a fait le choix de la forme juridique la plus appropriée à l'éthique que ses premiers sociétaires ont voulu donner au projet. De forme privée et d'intérêt public, le statut Société Coopérative d'Intérêt Collectif s'inscrit dans le courant de l'économie sociale et solidaire, système économique qui place l'homme, et non le capital, au coeur du projet. Au delà de l'activité économique, la SCIC permet d'associer celles et ceux qui veulent agir ensemble dans un même projet.

En savoir plus : PAGE LA COOPERATIVE

En quelques années Enercoop a réussi le pari de créer un fournisseur d'électricité alternatif caractérisé par son engagement environnemental et citoyen. Enercoop propose son offre sur l'ensemble du territoire national métropolitain et développe des relais régionaux, ce, fin de favoriser des dynamiques locales pour la gestion de l'énergie. Les coopératives régionales sont au nombre de 9 aujourd'hui : Aquitaine, Bretagne, Champagne-Ardenne, Languedoc-Roussillon, Nord-Pas de Calais – Picardie, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et Normandie. En savoir plus – PAGE LES COOPERATIVES

Le statut de SCIC implique que tout consommateur, particulier ou professionnel, a la possibilité de devenir sociétaire en souscrivant au minimum une part de capital (= 100 €). Les avantages sont les suivants :
- pouvoir participer démocratiquement aux décisions de la coopérative lors de l’Assemblée générale et élire ses représentants au Conseil d’administration,
- être candidat aux fonctions d’administrateur,
- pour les particuliers, bénéficier d'une réduction d’impôts de 18% du montant souscrit (à condition que ce montant reste au moins 10 ans dans le capital d’Enercoop),
- en cas d’exercice excédentaire, une rémunération des parts sociales peut être versée.

Non. Être sociétaire n'est pas une obligation pour devenir consommateur. Le choix d'être sociétaire répond à une motivation qui va au-delà de la volonté de consommer vert : participer à notre démarche et au développement de la coopérative. Il est à noter que les sociétaires sont exonérés des frais d'enregistrement (36€ TTC).

Le marché de l'électricité

Les tarifs d'EDF dits « réglementés » ont augmenté de manière considérable ces cinq dernières années. L'augmentation des coûts de production et notamment l'investissement dans le parc nucléaire vieillissant en est l'une des causes. Cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir. Du côté d'Enercoop, les prix sont stables depuis sa création. Seules les taxes (communes à tous les fournisseurs) ont fait évoluer nos tarifs. Au fil du temps on constate ainsi que les tarifs d'EDF et ceux d'Enercoop se rapprochent de plus en plus.

Suite




Le 1er Juillet 2004 pour les professionnels et le 1er juillet 2007 pour les particuliers, la France a ouvert le marché de l'électricité à la concurrence. Les opérateurs historiques ont perdu leur monopole, autorisant tout nouvel entrant à proposer de l'électricité aux consommateurs. Dans ce contexte, la volonté d'Enercoop a été de proposer une structure de forme privée et d'intérêt collectif.

L'ARENH (accès régulé à l’électricité nucléaire historique) permet aux fournisseurs d’électricité de s’approvisionner auprès d’EDF en énergie nucléaire à un prix avantageux et à hauteur d’une part significative des besoins de leurs clients. L'objectif est de placer ces fournisseurs dans les mêmes conditions économiques qu'EDF. Il s'agit d'un accès, régulé et limité, à l’électricité produite par EDF. Enercoop est le seul fournisseur d'électricité à ne pas avoir signé de contrat auprès de l'ARENH.



L'acheminent de l'électricité consiste à amener l'électricité depuis les centres de production de l'énergie jusqu'aux lieux de consommation. En pratique l'acheminement à deux composantes : le transport avec RTE (lignes à haute et très haute tension) et la distribution avec ERDF (lignes basse et moyenne tension).

ERDF (et non pas EDF) est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français continental. Il assure l'exploitation, l'entretien et le développement du réseau.

En France, la distribution d’électricité est un service public qui relève des compétences des collectivités locales. Celles-ci sont propriétaires du réseau de distribution, mais elles en confient la gestion à ERDF, dans le cadre d’une délégation de service public. Par cette délégation, ERDF remplit les missions de service public liées à la distribution de l’électricité : la continuité et la qualité de la desserte et l’accès non discriminatoire au réseau.