espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Découvrir la coopérative

Présentation de la coopérative Enercoop Ardennes Champagne

Notre Histoire

En 2005 naît Enercoop ; premier opérateur français d'énergie 100 % verte.

2009

Après deux années de travail, la première coopérative régionale est née : Enercoop Ardennes.

2010

Deux années après le lancement de la coopérative, la coopérative s’agrandit et devient Enercoop Ardennes Champagne !

Pour en savoir plus...

Notre métier

Nos missions

  • développer des moyens de production d'énergie renouvelable (micro-hydraulique, éolien, photovoltaïque, biomasse…), en coopération directe avec les citoyens, les entreprises et les collectivités des territoires concernés (investissement collectif pour maximiser les retombées locales et les actions de sensibilisation) : nos installations de production locale
  • proposer des services liés à la maitrise de l’énergie dans le but de réduire les consommations (formations, conseils, achats groupés, diagnostic…) : notre bureau d'étude.
  • commercialiser en région Champagne Ardenne l’offre d’électricité d’origine 100% renouvelable d’Enercoop.

Pour en savoir plus...

Notre équipe

Sophie, ingénieur thermicienne - éco-construction
Rapidement après la création de la SCIC Enercoop Ardennes Champagne, Sophie intègre le bureau d'études de la coopérative en janvier 2010 après une expérience professionnelle en tant qu'ingénieur thermicienne au sein de l'Agence Locale de l'Énergie des Ardennes (ALE 08). Elle se spécialise en éco-construction, et est aujourd'hui présente dans les deux structures à mi-temps.

Arnaud, ingénieur thermicien - chargé de projets photovoltaïques
Suite à des expériences professionnelles dans le solaire photovoltaïque et l'énergie en général, Arnaud rejoint la coopérative en octobre 2012, en qualité d'ingénieur thermicien du bureau d'études. Il y développe la compétence Fluides (dimensionnement de systèmes énergétiques), tout en poursuivant son travail sur le photovoltaïque au sein de la SCIC.

Nicolas, chargé de projets bois-énergie
Lors d'expériences personnelles précédentes, Nicolas met en place une unité de méthanisation sur son exploitation agricole en 2005, puis assure la maîtrise d’œuvre pour l'implantation d'un réseau de chaleur alimenté par une chaufferie bois dans son quartier en 2011. A partir d'avril 2013, il mène ce type d'opération de maîtrise d’œuvre au sein de la coopérative, tout en développant l'activité de vente de combustible bois de qualité.

Antoine, directeur technique du Bureau d’Études
Ingénieur thermicien, Antoine rejoint l'équipe en septembre 2010 après l'obtention d'un double-diplôme Ingénieur en Mécanique-Énergétique et Master 2 Administration des entreprises. Directeur technique depuis janvier 2015, il pilote les activités du Bureau d'Études en économies d'énergies de la SCIC.

Pour en savoir plus...

Rejoignez-nous !

Rejoignez la coopérative Enercoop Ardennes Champagne

Enercoop Ardennes Champagne a choisi le statut de Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC). Un statut qui permet à chacun de s'impliquer dans la vie de la coopérative et d'exercer pleinement son rôle de partie prenante !

En savoir plus...

Nos partenaires

Les membres fondateurs de la coopérative :

Ils témoignent

Entreprise d'électricité Nicodel, Ardennes (08)

Soucieux de réduire la trace environnementale, la souscription à un contrat de fourniture d'électricité à Enercoop est un signe fort. De plus, devenir sociétaire d'Enercoop Ardennes Champagne en tant qu'artisan électricien montre mon engagement vis à vis de la production d'énergie renouvelable. Ainsi, je préfère que ma camionnette arbore le Logo d'Enercoop plutôt que le sigle RGE, utile pour le financement, mais pas toujours pour l'éthique ... Enercoop permet aussi un engagement citoyen, avec des souscriptions dans des productions d'énergie partagée, comme une réalisation dans laquelle je suis impliqué : une chaudière bois collective entre 7 particuliers, alimentée par du courant d'Enercoop....


Mairie de Warnécourt (08)

La commune de Warnécourt (Ardennes) soutient et s’engage dans la politique de développement rural ( LEADER et labellisation TEPOS) menée par la Communauté de communes des Crêtes Préardennaises. La municipalité décline ces programmes par des actions propres et est ainsi actrice de la transition énergétique.

L’adhésion à la coopérative Enercoop Ardennes Champagne permet à la commune de soutenir un projet local d'EnR : le parc éolien citoyen des Ailes des Crêtes, dont la coopérative est partenaire.

Grâce au sociétariat dans la coopérative, la commune bénéficie des compétences du bureau d’études pour la maîtrise des consommations d’énergies et pour la mise en œuvre de nouvelles installations d'énergie renouvelable.

Lire la suite...