espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Ma coopérative histoire suite

Une SCIC est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Il s’agit d’une structure juridique récente qui reconnaît l’intérêt collectif et l’utilité sociale de l’activité.
Par ce statut, Enercoop Ardennes-Champagne s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire.

L’objet de la SCIC Enercoop Ardennes-Champagne est de permettre aux particuliers, entreprises, artisans, et collectivités publiques, d’investir dans des moyens de production d’énergie renouvelable.

Par ailleurs, elle développe des activités liées à la maîtrise des consommations d’énergie (diagnostics thermiques approfondis, assistance à la maîtrise d’ouvrage, ...). Rappelons que le développement des énergies renouvelables n’est cohérent que s’il est accompagné d’une diminution de nos consommations d’énergie.

La SCIC permet aussi, en groupant la demande, l’accès à des actions et produits durables en lien avec l'énergie, à prix compétitifs.

Enfin, elle propose de la fourniture d’électricité d’origine renouvelable à tous ceux qui le souhaitent, par le biais de la SCIC Enercoop, avec laquelle Enercoop Ardennes-Champagne est affiliée. En effet aujourd’hui les marchés de l’électricité sont ouverts et chacun peut choisir librement son fournisseur d’électricité.
Consommer une électricité locale et renouvelable est ainsi à la portée de chacun !

Bon à savoir : Pourquoi Ardennes Champagne, et pas Champagne-Ardenne ?

Quand la SCIC a été créée, en 2009, elle avait une vocation territoriale, et à ce titre, s'est appelée Enercoop Ardennes ; ce n'est que plus tard, en 2010, qu'il a été décidé qu'elle aurait un rayonnement régional (voir par ailleurs les liens entre Enercoop et les régions) ; en Conseil d'Administration, c'est la dénomination Enercoop Ardennes-Champagne qui a emporté l'adhésion des administrateurs, désireux de conserver la "marque de naissance" de la SCIC.